Développer l’intelligence émotionnelle, notre art de vivre au quotidien.
Les émotions sont au cœur de la vie de l’enfant
-
-
Le processus d’individuation psychique
En pratique :
- Chaque professionnelle prend en compte les émotions de l’enfant et y répond.
- Chaque professionnelle donne des limites, des règles, un cadre à l’enfant.
Nous privilégions l’individualité au sein du collectif : l’enfant peut jouer seul, a le droit de ne pas vouloir « être » avec les autres (ex : temps de regroupement). Nous aménageons des espace-temps où l’enfant peut s’isoler du reste du groupe. Nous sommes attentives à distinguer le besoin du désir de l’enfant pour y apporter la réponse adéquate. -
Le lien d’attachement
Les enfants en bas âge s'attachent aux adultes qui se montrent sensibles et attentionnés aux interactions sociales avec eux d'une façon stable sur un temps suffisamment long.
L’enfant doit pouvoir bien s’attacher pour bien se détacher. Le rôle du professionnel n’est pas de créer un « maternage de remplacement », il est de faire sortir l’enfant de son état de dépendance pour l’emmener vers l’autonomie. -
Les émotions
Avant de savoir parler, l’enfant dispose d’un mode de communication pré-verbal qui passe par le corps, les gestes et les émotions. Le rôle de l’adulte est de chercher à comprendre ces manifestations et de lui donner du temps et de l’espace pour les exprimer.
-
L’intelligence émotionnelle comme support pédagogique
L’intelligence émotionnelle se cultive chaque jour à travers un regard bienveillant, basé sur l’écoute active, l’empathie et le respect mutuel. Pour que l’enfant apprenne à reconnaître et à comprendre ses émotions, il doit être accompagné, encouragé. L’adulte doit l’aider à affronter ses tempêtes émotionnelles et pour cela, nous utilisons des méthodes et des outils assez simples :
- L’écoute active : mettre des mots sur ce que l’enfant ressent, le rassurer, l’accompagner dans ses tempêtes émotionnelles,
- L’encourage à exprimer les 6 émotions universelles que sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût, à travers des jeux et des rituels, comme la météo intérieure, l’infirmerie à émotions, le coin de la colère, la minute coup de cœur...
- Les activités de psychomotricité comme supports interactifs formidables, sélectionnées en fonction de la singularité de chaque enfant : les livres, les contes, les chansons, la relaxation, le yoga ... Liste non-exhaustive !
-