cloud

Notre projet pédagogique

Img

Le jeu joue un rôle fondamental dans l’éducation des enfants. Il est le pilier de notre projet pédagogique.

Le jeu pour grandir !

  • enfants jouant à la crèche
    Poussin et dragonnet
    Magicien et petit ours
    Coccinelle et petit diable
    Enfant jouant à la crèche miniature
    Poussin et dragonnet vignette
    Magicien et petit ours vignette
    Coccinelle et petit diable vignette
    • L’enfant autonome.

      Pour permettre à l’enfant de se débrouiller au quotidien et qu’il gagne en indépendance.

    • L’enfant en tant qu’individu.

      Les enfants évoluent ensemble. Les plus grands tirent vers le haut les plus petits, les petits sont stimulés par l'observation et le désir d'imiter les plus grands. Les grands prennent conscience de la fragilité des petits et peuvent interagir afin de les aider sous le regard bienveillant des équipes.

    • Le respect de l’enfant : son rythme et son âge.

      Respecter le rythme de chaque enfant, par exemple nous intégrons une communication gestuelle en accompagnement de celle verbale afin que les enfants qui n'ont pas encore accès à la parole puissent exprimer leurs besoins fondamentaux : dormir, manger, soif, émotion, etc.

    • Voir grandir son enfant : la transmission culturelle, sociale, parentale.

      Nous recevrons régulièrement des intervenants à la crèche. Ex. Conteurs, chansonniers, musiciens, etc. Les thématiques sélectionnées varieront au fil des mois via un calendrier. Le lien intergénérationnel (seniors) a aussi sa place à la crèche pour des séances lecture, par exemple.


      Nous privilégions les transmissions avec les parents sur le développement de l'enfant plutôt que de s'attarder sur celles physiologiques. Pour ces dernières, nous avons l’application MEEKO utilisable par tous les parents, grâce à cet outil de communication, vous pouvez prendre connaissance (quasi en temps réel) des nouvelles de votre enfant (sommeil, repas, change,...) parfois même agrémenté de photos selon les activités. Ainsi le lien Parent/Enfant n'est pour ainsi dire jamais interrrompu.